de gaby à bernadette

Petite histoire familiale...

 

Né en 1925 à Autun en Saône et Loire, Jean-Gabriel Lagrange ("Gaby") n'était pas à priori destiné à exercer un métier typiquement provençal. En 1952 il arrive dans le Midi, tombe amoureux d'une belle toulonnaise, l'épouse et s'installe à Toulon. Il ne quittera jamais ni Marcelle ni la Provence.

 

Il abandonne rapidement les bancs de l'université de droit pour s'inscrire à l'école des Beaux-Art à Toulon où il peut donner libre cours à ses talents de peintre, de céramiste et de sculpteur. Élève de grands peintres de l'école varoise comme Baboulène, Palmieri ou Pertus, il travaille également beaucoup avec le santonnier toulonnais connu et reconnu André Filippi. Gaby tombe amoureux des santons et c'est décidé : il sera santonnier !

 

Accompagné de son beau-frère Robert, il se lance dans la création de santons sous l'appellation Daulag. Dès le début, il crée ses premiers sujets dans la pure tradition provençale : petits personnages en argile, naïfs et colorés, plein de gaieté et aux détails d'une extrême finesse. Robert bifurque rapidement vers l'Ecole Normale, tandis que Gaby consacre sa vie entière aux santons, tout en continuant la peinture et la sculpture pour son plaisir. Il a su donner à ses santons un style très personnel, enrichissant chaque année son atelier de nouvelles créations. Il a participé, depuis leurs créations, à de nombreuses foires aux santons, mais aussi à un grand nombre d'expositions dont le Salon International des Santonniers d'Arles.

Santons de Provence Lagrange - Gaby
Santons de Provence Bernadette Lagrange

L'atelier est dans la maison et toute la famille est concernée. Même ses deux filles, Martine et Bernadette, participent et aident à la confection, au démoulage, à la peinture... En 1996 Gaby prend une retraite bien méritée et Bernadette reprend l'atelier pour perpétuer cette tradition familiale. Les rôles s'inversent et c'est maintenant Gaby qui vient aider, donne des conseils et transmet tout son savoir à sa fille avec malice et tendresse. C'est cette belle histoire d'amour et cette douceur qui est la marque de famille des santons Lagrange : les visages sont paisibles et sereins, les formes douces et arrondies et les couleurs vives ajoutent à cette harmonie.

 

Au printemps 2007, Gaby nous quitte après une vie bien remplie et aussi joyeuse que ses santons. Bernadette perpétue la tradition familiale et continue à donner vie aux petits personnages d'argile de son père. Soucieuse de garder les traditions intactes, elle reste fidèle à la qualité et à l'esprit du travail de Gaby tout en continuant à enrichir régulièrement la collection de nouveaux modèles inédits. L'atelier de Bernadette est un havre de paix où il fait bon se poser et se laisser envahir par la nostalgie des soirées de fêtes chargées de tant de souvenirs.


Audrey Barthélémy

3 impasse de la sauge

83210 Solliès-Pont

06 19 93 55 83

info@santonslagrange.com


Loading